Back to France

Le coucou photographié plus tôt ne sera pas celui du voyage, mais son frère jumeau garé sur le tarmac. C’est plus la journée bus qu’avion, en fait. Décollage et atterrissage sur du coton. J’adore ce modèle d’Airbus. Juste quelques perturbations au dessus de la Chine. Et le jour se lève très tôt quand on arrive […]

Time dilation at Nội Bài airport

J’ai préféré faire escale à Nội Bài, pour une question de confort dans l’avion (B777 suxx, A350 rulez), de durée de vol moindre et de mauvais souvenir à l’aéroport de Sài Gòn. La contrepartie est l’attente entre l’arrivée à midi du vol depuis Huế et le départ à 23h30 du vol VN019. Occupé à écrire […]

Ballet aérien, boeuf-salade, smoothie, etc

Il y a quelques restaurants au premier étage, dont deux qui offrent un joli paranorama sur les atterrissages et décollages ainsi que les avions amarrés aux portes d’embarquements. L’année dernière, c’était un gros yaourt aux fruits, là, ce sera plus consistant. En pensant bien au pourboires laissés dans les hôtels que j’ai apprécié (dont le […]

Vol vers Nội Bài

Bonne place, directement au hublot à gauche. L’avion décolle vers le sud (à l’atterrissage, il arrive par le sud également), donc virage à babord en direction du nord, et vue sur les éléments visités de près : le cimetière d’An Bằng, les montagnes du parc national de Bạch Mã, la plage de Thuận An, et […]

Aéroport de Phú Bài

Transfert de l’hôtel vers l’aéroport. C’est le même chauffeur pour ces 4 jours ici. Devant le dépose-minute, je lui remets l’habituelle enveloppe rouge contenant les pourboires. Il s’appelle Bao. Le Check-in ouvre 10 minutes après mon arrivée. La fouille est rapide. Certaines locaux voyagent en cabine avec des sacs remplis de fruits pour la capitale. […]

Derniers délices à Huế

Picorages sur le parcours du soir. Je comptais manger plus sérieusement du côté de la partie européenne de la ville. Mais le Chè heo quay, conseillé par Cha, outre son caractère assez surprenant mais agréable, m’a coupé l’appétit. De la viande de porc façon dessert… Bon après tout, on a bien osé l’ananas sur les […]

Tombe Cơ Thánh

Fermée ! L’accès autrefois facile devant la porte a été empêché par une extension du paravent. L’intérieur est végétalisé. Plus vraiment d’intérêt. Cela dit, le muret est franchissable à un endroit, et un morceau de bois derrière permet de ne pas sauter. Mais ce n’est pas à mon âge que je vais me mettre à […]

Tombe de Từ Cung

Le chauffeur me voit revenir et démarre, mais on n’a pas encore terminé ici. Il y a deux tombes de reines pas très loin, mais seule l’une est relativement accessible à partir d’ici. Quand je dis relativement, c’est qu’il faut traverser la rizière à côté du complexe funéraire de Đồng Khánh. Le chauffeur va se […]

Tombe de Nguyễn Phúc Cảnh

Son accès à partir du chemin est situé entre les deux précédentes, mais c’est celle qui est le plus loin et haut. Là encore, il y a des gens. Deux hommes qui ne travaillent apparemment pas (je leur montre mon passeport, le nom que je porte est un sésame magique ici), et trois ouvrières plus […]

Tombe Vĩnh Thái

Zut, je ne suis pas seul. Des scooters ici ! Des gens, hommes comme femmes, s’affairent ici sur cette tombe. Elle est en rénovation, c’est vrai qu’elle en a bien besoin, des parties de murs sont écroulés. J’essaye de papoter avec les gens en vietnamien. Mots maladroits. On m’explique que c’est la Bà Nội de […]

Tombe Tư Minh

Les locaux l’appellent aussi tombe Thánh Cung. Google Maps m’a donné du fil à retordre, car il le nomme « Abandonned Tomb ». Après recherche et cohérence trouvée, j’ai demandé une correction. Ce bel ensemble abrite la mère de Khải Định, une épouse de Đồng Khánh. L’architecture est presque grandiose et respire l’harmonie. Je pense que la […]

Tombes sur le chemin Đoàn Nhữ Hải

Le marathon des tombes Nguyễn l’année dernière pouvait continuer tellement il y en a. Arrivés devant Đồng Khánh, mon guide et chauffeur semblaient un peu las de ma monomanie et on avait (presque) arrêté le parcours. Je savais via Google Maps qu’il y avait quelques tombes de reines par ici, donc je continue l’aventure lors […]

Repas du soir rue Nguyễn Thái Học

Pas d’idée ce soir. L’idée de me perdre est partie avec l’arrivée de la fatigue. Je me dirigerai souvent vers la partie européenne et touristique de la ville. J’ai déjà mangé dans ce restaurant, l’an dernier avec Cha et Thu. Peu fréquenté mais toujours aussi bon. Je m’arrive pas à finir le gras de porc […]

Read More

Pause smoothie pendant un petit orage

Autant ne pas courir et s’abriter dans un café sur le chemin. C’est celui où mon guide m’a amené, son café habituel où il emmène les touristes étant fermé pour raisons familiales. La jeune serveuse est aux petits soins avec ma pomme. Ventilateurs branchés en ma direction, thé servi d’emblée. Elle sera étonnée par le […]

Visite chez Bác Mai

Taxi jaune vers Tịnh Tâm, à l’intérieur de la citadelle. Bác Mai et son mari m’attendent. Je dois leur remettre une enveloppe de la part de Cha pour les bonnes oeuvres dont elle s’occupe. Pour les écoliers de villages aux alentours, dont le village natal de Bà Nội, An lai : éducation, cantine de midi […]

Encas de mi-journée

Rendez-vous à 15h chez Bác Mai, qui habite dans la citadelle. Le temps de prendre un encas. Je me dirige vers l’hôtel Saïgon Morin où je commande ce que l’on appellerait une appropriation culino-culturelle. La french baguette est toastée comme un panini mais sans être fourrée, la garniture étant à l’extérieur. Comme d’habitude, les vietnamiens […]