Vers Ninh Bình

On part de Mai Châu vers 9h pour prendre le chemin inverse sur la route montagneuse, avec un arrêt sur le belvédère pour une vue spectaculaire sur le fond de la vallée. Passé le col, les nuages se font denses et le chauffeur doit ralentir, la vision n’allant pas au delà de 10 mètres, tant la couche de brouillard est épaisse.

Ensuite, direction est pour 2h30 de trajet sur une route fréquentée par les camions, voitures, hondas (qui peuvent transporter ou tirer des choses improbables), et vélos d’écoliers.
Parcelles de rizières, agrémentés de cultures de canne à sucre. Quelques vaches en déplacement avec leurs humains.

Des pics rocheux, voire collines abruptes, commencent à apparaître et se font de moins en moins isolés. Cependant, la route reste plate. Contrairement à Mai Châu où ce sont les montagnes qui prédominent le paysage, là, la plaine daigne laisser le champ libre au roc de façon plus ou moins aléatoire. L’on se faufile ainsi dans un dédale de murs verdoyants touchant des nuages bas.

L’on s’arrête quelques moments pour visiter le lieu de l’ancienne capitale Hoa Lư. Il bruine. Un peu frais, mais pas assez froid pour un cuir d’européen. Des vendeuses de poncho et chapeau conique sont là, mais il ne pleut pas assez pour acheter leur marchandise.

Il ne reste rien de l’ancienne capitale, au 10ième siècle. Mais l’on sait que c’est ici. Des fouilles sont en cours, c’était de la brique plutôt que bois et pierre. Deux temples ont été érigés au 17ième siècle, pour deux rois qui ont vécu ici : Đinh Tiên Hoàng (dynastie à deux générations) et Lê Đại Hành (dynastie des Lê antérieurs). Le second était mandarin du premier, qui a profité de la lutte fratricide des fils du premier, aussi pour épouser la reine et femme du premier. Game of Throne IRL (again).

Arrivé à bon port à l’hôtel pour deux nuits, passable et qui a mal vieilli. On est en province. Et ils conservent le passeport jusqu’au check-out.

Dernière vue sur Mai Châu, sur un belvédère le bord de la route de retour

Les mini-montagnes sont de moins en moins isolées.

Rizières, rizières, rizières, avec parfois des parcelles de canne à sucre
Rivière des Poulets. On élève aussi beaucoup de canards.

Hoa Lu, ancienne capitale, sous le règne des Đinh puis des Lê antérieurs
Vue à gauche, en passant le sur le pont
Première porte du temple du roi Đinh Tiên Hoàng
Dragon
Paravent contre les mauvais esprits

Chaise à porteur royale (fac-similé) et dragon
Détail du « socle » dragon
Statue du roi
Le successeur Lê était le mandarin du premier roi Đinh, donc pas de dragon
La femme du premier Đinh, mais aussi l’épouse de Lê
Le roi Lê (dynastie antérieure), mandarin du premier Đinh, qui est monté sur le trône, après avoir éliminé les fils Đinh et épousé sa femme.
Montagne en forme de selle de cheval, où se trouverait la tombe cachée de Đinh

Chambre 401, l’hôtel a vieilli rapidement. Plein de petits défauts ça et là. Et des vieux usages (ils conservent mon passeport).
La douche est dans les toilettes (ou l’inverse).