Vélo vers la grotte de Hua Mạ

Petit changement au programme. Apparemment un ajout, mais après coup, il s’agit d’un remplacement ; la longue balade dans les collines nécessitant les pompes de randonnée, annoncée et redoutée il y a de longs mois, est passée à la trappe. Tant mieux. La balade à vélo sera beaucoup plus agréable. Direction sud-est pour quelques kilomètres au fond d’une vallée. On longera une rivière.

Série de tableaux champêtres. Des jeunes pèchent leur ration de protéines dans la rivière qui alimente le lac. Buffles sur les berges. Champs de maïs et de riz. Groupes de maisons Tày ou Kinh…

La grotte se mérite : longue montée pour accéder à l’entrée. Puis descente dans la grotte. Des rocs énormes sont tombés du haut il y a longtemps. Le parcours est bétonné. Débuts de stalactites et stalagmites. Pour arriver au fond à une impasse. L’entrée est la sortie. Donc pour sortir, on remontera à l’intérieur pour redescendre à l’extérieur. J’ai été bien inspiré de conserver une bouteille d’eau dans mon sac. Sinon, un café se trouve à côté de la billeterie.

Retour tranquille. L’on croise au niveau de la ruelle du village des gens vêtus de blanc. Plus exactement des tissus blancs sur leurs vêtements habituels, et des bandeaux ou foulards blanc sur leurs têtes. Des funérailles sont organisées dans une maison Tày à côté. Le premier étage est peuplé d’autres personnes portant du blanc. Une famille est en deuil et une cérémonie est en cours. Le défunt doit être probablement encore là.

A quelques mètres du homestay, ma roue arrière casse au niveau de l’engrenage en contact avec la chaine. J’en retrouve un morceau sur le macadam quelques mètres avant. Vieux vélo. J’espère qu’on ne viendra pas m’en tenir pour responsable.

Long choisie son vélo. Le mien sera celui du homestay.

Il a la pêche.
Son collègue en aval aura beaucoup moins de chance.

On gare les vélos, Long achète mon billet, et on grimpe assez haut.

Balrog ou pas Balrog au fond du trou ?
Descente aux enfers

Point de Dante ni même de Virgile. Mais Bouddha.
Et même Lady Bouddha

Des parasols alors qu’il ne fera jamais soleil ici ?

Noter les racines.