Temple An Mạ

Petit temple dédié aux membres de la courte dynastie renégate Mạc. Petit complexe cultuel avec vendeuses en bas de l’île. J’y achète des faux dollars et fausses feuilles d’or (à brûler pour les divinités) en pensant à Bill Belett.

16ième siècle : dynastie Mạc contre dynastie Lê. Deux familles qui se battent pour le pouvoir impérial. Un haut dignitaire loyaliste, un certain Nguyễn Kim, permet la restauration des Lê sur le trône. En remerciement, lui sera conféré le titre de seigneur (Chúa) pour le « sud » du Đại Việt. Il n’aura pas le temps d’en profiter, seul son second fils Nguyễn Hoàng aura l’occasion d’y aller et fonder Phú Xuân, future Huế. Ben oui, c’est l’ancêtre de la famille Tôn Thất.

17ième siècle : les Mạc qui s’étaient réfugiés dans la région (Ba Bể, Cao Bằng, Lạng Sơn) se suicident dans la grotte de Puông juste à côté. Du coup, un temple est construit sur cette île. Le mot Mạ de « An Mạ » est en fait une subtilité pour ne pas nommer ouvertement la dynastie « Mạc ».

La série Game of Thrones, c’est « cute » à côté de la vie des nobles Việt. Et même si on a pas les mort-vivants, il faut savoir que les morts ici restent encore bien vivants quand on les vénère.

La visite est courte, mais agréable. Retour à l’embarcadère, où je donne un pourboire au « capitaine ». La croisière est terminée.

Arbres immenses sur haute falaise

Une des joueuse fait sa coquette et je lui montre que ce n’était pas mon intention de la prendre en photo à son insu en lui montrant le résultat. Soit être pris en photo ne porte pas chance, soit elle joue en cachette.

Différentes divinités, je laisse un billet dans la boîte qui va bien.

Temple sur la petite île

Village de Pac Ngoi au loin, où se trouve notre homestay.

Retour vers le homestay
Photo de la baie de Hạ Long pour une pub sur le lac de Ba Bể ?