Maisons d’origine française à Đàm Thuỷ

Curieux, certaines maisons donnant sur la route me font penser aux vieilles fermes en pisé qu’on rencontrait souvent en France. Je ne tilte pas pour le moment. La première destination est aux chutes de Bản Giốc. Mais au retour, au moment où je commence à m’assoupir, un détour sur la voie et un arrêt dans un petit village.

Le carnet de voyage mentionnait des maisons de style français. Je pensais à de grosses bâtisses de style colonial, mais c’est en fait une erreur. Les maisons sont bien d’origine française, mais ce sont des bâtisses très modestes. Murs de pierre locale avec du pisé comme ciment et enduit mural. Portes simples avec des Z comme renforts. Charpentes de bois recouvertes de tuiles légèrement courbes.
Les colons arrivés ici n’avaient pas vocation ou le vouloir de rester longtemps. Je suppose que c’était pour les administrateurs de faible échelon, offrir un logement temporaire pour ceux de passage, ou dortoir pour trouffion de base devant garder la frontière.

Les français dégagés, la population locale (probablement une ethnie) a repris les maisons et perpétué le style. Les murs de pierre ne sont pas une habitude vietnamienne. Je suppose que l’épaisseur permet de garder la chaleur du foyer l’hiver et isole du chaud tropical l’été. Le pisé est peu à peu remplacé par le ciment, mais la pierre reste là.

Mon guide ne décrit la méthode de construction, mais ne connaît pas le mot « pisé ». Je lui googlize le mot et il peut aussi voir les images sur internet. Et pense que l’image sur mon iPhone montre la maison qu’on voit en face. Non, il y a une différence avec l’emplacement des fenêtres et le toit plus large, mais c’est presque la même.

Un homestay récent s’est construit mélangeant ce style avec la structure de la maison Tày.

Un autre touriste est là pour découvrir ce village. Motard à combinaison couleur canari, croisé plus tôt deux fois sur la route. Il a retiré son vêtement jaune, mais c’est bien lui. Et il est français de Paris. Petite discussion et « bon voyage » échangés.

On repart pour la prochaine visite du programme.

Pisé et boiserie de style français

Le béton remplace peu à peu le pisé.