Village de An Lai

Les racines de Bà Nội se trouvent là. Le chauffeur préfère prendre la voie rapide, donc par l’est. On va traverser le pont-barrage Thảo Long. Vue sur le chemin où l’on a rencontré les forçats de la lagune.

Le chauffeur n’a pas d’écran GPS sur le véhicule, il se guide avec son propre téléphone et un peu du mien. On entre dans un paysage de rizières, avec villages pauvres.

Arrivée dans le village, par le nord. Nous nous arrêtons devant la maison du village. Cha et Thu se renseignent auprès des locaux. Le terrain du grand-père maternel de Cha, Monsieur Châu vàn Phương, se trouve au bout d’un chemin, à gauche de la maison du village. Une maison-autel pour les ancêtres de la famille Phan a été construite récemment. La décoration est pimpante et l’intérieur luxueux. Contraste avec la pauvreté des maisons autour. On ne lésine pour les défunts, je suppose que l’argent vient des expatriés.
Différentes mares dans les petites propriétés, pour cultiver le liseron d’eau. Les gens sont usés par le dur travail.
Après différentes rencontres et discussions, on arrive devant une maison cossue. Une vénérable nous accueille, Madame Châu vàn Vinh, tante par alliance de Bà Nội et de sa petite soeur, la grande-tante Ly.
La maison des ancêtres nous est ouverte. Encens et prière pour Châu vàn Phương.

Cette partie de la famille possédait un immense terrain à cet endroit, avec quelques maisons. Au milieu des années 70, les gagnants communistes ont récupéré les terrains, tout rasé, et rebâti des habitations. Il ne reste plus rien à quoi s’attacher, à part peut-être la maison du village… et un tableau représentant le jardin, que Tata Ly garde chez elle à Sài Gòn.

Retour vers la ville, l’on croise pour photos des cultivateurs qui repiquent le riz. L’une d’elle va demander un pourboire pour la photo. Sous les remontrances rieuses et un peu jalouses de ses collègues plus loin. Le chemin de retour sera plus chaotique, sur la petite route béton au milieu des rizières. Le vélo ou le scooter sont plus adaptés à la voie ouest.

Vue depuis Đập Thảo Long
Vers An Lai, depuis l’est
Le riz pousse.

portail
Maison du village
Vêtements de fête mis à sécher.

Temple de famille Phan

Autel des Phan

En face du village
Repiquage du riz
Le travail est dur. Chaque grain de riz a requis beaucoup de travail. Il est très impoli d’en laisser dans son bol.