Quartier-île Phú Cát

Direction les abords de la citadelle, traversée de la Rivière des Parfums via le pont Trường Tiền, puis visite dans le dédale du marché Đông Ba pour repérer les consommables de liturgie, en particulier les bâtons d’encens que l’on fait brûler sur les autels. La visite avec la guide l’an dernier s’est fait au pas de course, vu le temps de déambulation actuel.
Sortie côté Est, pour passer le pont Gia Hội qui emjambe la voie d’eau Đông Ba (même nom que le marché, apparemment), creusée pour créer l’ensemble Vauban de la citadelle. Le quartier Phú Cát est donc devenu une île. Sur ce pont, des pêcheurs de coquillages vendent leur glanage dans des paniers posés à même l’asphalte. Honda et voitures passent très près.
Arrivée à un square qui donne une jolie vue sur la Rivière et le pont Trường Tiền (ex-Clémenceau, c’est du Eiffel). A ce sujet, les voies piétonnes de ce pont ont été refaites : plus larges, pavées au béton, ce qui alourdit la structure. On sent plus de vibrations, ou est-ce les 12 heures de voyage en avions qui ont perturbé mon oreille interne ?

Remontée le long du canal artificiel Đông Ba, dans la rue Bạch Đằng. Arbres aux troncs immenses, et nombreux autels sur la voie piétonne. Beaucoup de statuettes de cheval, ou est-ce une évolution de la licorne ?
Les habitations en face sont bizarres : certaines très vieilles, on voit des restes, qui font penser un peu aux bâtiments de Hội An. Beaucoup de portes de temples, avec leurs paravents, et même des autels qui sont coincés dans des impasses et petites voies piétonnes. Les grosses structures de temples ou pagodes ont disparu, seule reste une pagode intacte Diệu Đế. Même chose du côté de la rue Chi Lăng. Le quartier a été très religieux, mais les habitations ont grignoté sur les lieux de culte, qui sont réduits au minimum.

Rue Chi Lăng prise du sud vers le nord, puis retour vers le square, sur les berges, où sont garés pas mal de bateaux « dragons » (monocoque, bicoque). Je suis seul, mais les « capitaines » me haranguent pour un voyage sur l’eau. Réponse négative.

Retour au marché Đông Ba pour acheter bâton d’encens et briquet. Puis je tente un Chè en face du théatre-cinéma comme l’an dernier. Il reste quelques instants de marche, donc jardin-esplanade à revoir pour quelques photos de la porte de la Cité Interdit, très bien mise en valeur par l’éclairage.

Traversée du pont Trường Tiền en nocturne, pour trouver un coin où dîner. Pendant les déambulations, toujours des motards malhonnêtes : 2 invitations pour fumer de la beuh, même nombre pour une « lady ». Il y a des choses qui ne changent pas.

pano depuis le square Trịnh Công Sơn, au sud de Phú Cát

rue Bạch Đằng

« dans son jus »

Pagode Diệu Đế : portail
Pagode Diệu Đế : voie centrale
Pagode Diệu Đế : cloche à droite à l’entrée
Pagode Diệu Đế : stèle manuscrite à gauche à l’entrée
Pagode Diệu Đế : le saint des saint est fermé. Je ne tente pas de chercher quelqu’un pour m’indiquer où glisser le billet offrande.
Bonjour le niveau de conservation.

Beaucoup vendent des objets papier pour le Têt.

Au retour, la foule autour du marché Đông Ba.
Chè devant le cinéma-théatre proche de l’entrée sud de la citadelle.

Entrée de la Cité Interdite (vue de loin).
Pointe sud-ouest de la citadelle Vauban.
En me retournant, le nom de la rue fait tilt. J’ai remarqué la plaque d’une doctoresse Tôn Nữ dans la rue.
Entrée de la Cité Interdite.
Pont Trường Tiền au retour.