Un village de Lô Lô noirs

Curieux, on tourne à droite très tôt, alors que j’avais repéré le village de Khuổi Khon plus au sud, et en tournant à gauche de la route…

Visite agréable et sans histoire. Un grand-père nous invite à prendre le thé et le vin de riz (concocté avec plantes médicinales), et l’on peut voir l’intérieur d’une maison. Confort moderne avec télévision, sol carrelé mais métier à tisser, sac riz en réserve, photographie de ses enfants mariés (les petits enfants sont là pour être gardés par les grand-parents). Ce monsieur a connu la guerre. Il connait aussi notre prochaine destination – Ba Bể – vu qu’il y allait à pieds. Le vélo, c’était pour les riches.

Les habits sont très casual et non traditionnels. Je supposais qu’on me ferait voir le village Lô Lô de l’émission Rendez-vous en Terre Inconnue, mais le carnet de voyage ne l’indique pas. Au vu du costume de la vieille dame essayant d’attraper des litchis, c’était bien des Lô Lô noirs.

Fin de la visite, on repart pour reprendre la route menant au sud. Plus loin, au niveau de mon Khuổi Khon supposé, quelques voitures de touristes. La seule déception aura été de ne pas avoir pu donner les carnets de notes et de dessins et les stylos à l’école locale.

Direction sud, okay…
Mais pourquoi tourne-t-on à droite si tôt ?
Montée
On va circuler sur les crêtes.

Arrivée au village

Le village est parsemé d’arbres à litchis. Noyaux et peaux jonchent le sol.

Courges bien entourées

Ça capte bien ?
La vieille dame essaye d’attraper une grappe de litchis avec son bâton.
Meuh aussi !
Riz gluant qui pendouille
Du « vrai » lin
La maison est carrelée.
Pas de terrasse. Culture sur brûlis et manioc.
Un vénérable
Pas de trempage du bois, donc les termites s’en donnent à coeur joie.