Route vers Yên Minh

Petit arrêt à un marché informel, puis on reprend la route QL4C pour Yên Minh par le raccourci. Cela va être rock’n’roll, mais Hiệp assure grave.

La vue après le col est grandiose, on doit s’arrêter pour les photographies. J’en ai le souffle coupé.

Petit incident lors de la descente du col : le pneu arrière gauche a crevé. 30 minutes d’arrêt forcé, le chauffeur s’occupe seul de changer la roue. J’en profite pour admirer la vue et retoucher les très nombreuses photos prises lors de ce road-trip.

Arrivée à Yên Minh, on va se restaurer. Hiệp papotera avec le propriétaire du restaurant, qui a une voiture identique. Echange de la roue endommagée contre une neuve. Les gars de la montagne sont sympas. Je suppose que la pareille doit être rendue à tout inconnu dans le besoin.

On va reprendre la QL4C.

Mais d’abord, petit arrêt au marché informel.

Curcuma noir et normal

Orchidées
Miel
Bois bandant local. Les Hmong sont un peu moqués sur leur efficiente fertilité.
Badiane (de Chine)

Yên Minh 40 Km ou Yên Minh 20 Km ?
On prend le raccourci !
Mais ça va être rock’n’roll !

Normal

Le calcaire ne garde pas l’eau, donc c’est pénurie. Les vals sont parsemés de bassins artificiels pour la réserve en eau.
Thés ?
Col en vue

On vient du bas.
Après les zig-zag, le col est là.
Même une parcelle de 20 cm2 est utilisée pour un maïs.
Le col est passé, la route va passer sur une crête.

Epoustouflant. Vue plongeante à des kilomètres. Yên Minh au loin.
A gauche
Devant, Yên Minh
A droite, la montagne est un mur droit et vert rejoignant les nuages.
Hiệp photographie.
On est passé en dessous.

Le bruit bizarre : on roulait crevé pendant 200 mètres.
Yên Minh au loin, on profite de l’arrêt pour la vue et retoucher les photos.

Roche mise à nu par les pelleteuses. Ce serait du schiste ordovicien.
« Elle est pourrie ta roche ! »

Compétent, le gars !
Roue changée, on repart.
Presque arrivés.
Yên Minh
La nouvelle roue.