Le palais du roi Hmong

Une aristocratie des ethnies s’est constituée pendant la colonisation française. Soucieux de maîtriser les confins du territoire sans trop de fatiguer, concentrés à la gestion des Việt dans les plaines, ils ont fait alliance avec certaines ethnies des montagnes, dont les Hmong. Donc ici, un roi Hmong. Il y a eu une aristocratie Tày en face, de l’autre côté du Fleuve Rouge, toujours dans les montagnes.

Il a fallu un palais pour ce roi. Ses conseillers ont été des Hmong, sûrement quelques Việt, des chinois et même des français. On retrouve les différentes influences dans les styles architecturaux et décoratifs.

Différentes boutiques de souvenirs au sortir du site, ainsi que des ventes de rafraichissements. En majorité tenues par la descendance du roi. Mais les articles proposés en souvenir sont de fabrication chinoise.

Visite agréable et courte, elle correspond bien à une pause routière. C’est la dernière étape avant Đồng Văn, enfin, pour la majorité des touristes. Il existe à la pointe nord un plateau fait de champs en terrasses, délimité par le canyon de la rivière Nho Quế, qui sert de frontière avec la Chine. Là, sur ce plateau, se trouve une tour au drapeau. Les jeunes Việts y vont en scooter par esprit d’aventure. La route pour y parvenir n’est pas facile avec un mini-bus ou un gros 4*4.

On quitte la vallée de Pao.

Hum… pas le bon chemin ?

Ah, on a pris un raccourci, pour éviter les mini-bus et camions.
Commerces tenus par la famille du feu-roi
50% pour la famille, 50% pour le discrit.

Licornes en gardiens

Inspiration chinoise, avec les atriums et le premier étage.
Inspiration française aussi…

Tissus contre les mauvais esprits

Pavot !
French style
Le siège royal
Portes pas dans l’axe, pour reprendre le principe du paravent contre les mauvais esprits.

Symbole longévité sur les tuiles
Huluberlu touriste qui se promène avec son pseudo-pikachu pour faire tout un tas de photos in situ.
On devine aussi quelle couleur il préfère.