Musée des Beaux-Arts du Việt Nam

Avec en passant une petite étape pour attrape-touristes. Il faut bien que le business tourne. Le magasin fait la démonstration de laquage, une employée s’exprimant en français me fait le speach bien rôdé devant des acteurs-démonstrateurs. J’achèterai quelque chose par politesse, un joli petit plateau en guise de cadeau à qui le voudra. Le guide se prénomme Long et a de la famille qui travaille dans la laque. Métier assez dur, car répétitif, minutieux et abrutissant. Les adaptations de Klimt en tableaux laqués sont assez réussies.

Sinon, peu de choses à dire sur le Musée des Beaux-Arts. Le rez-de-chaussée comporte de belles sculptures historiques, dont les bronzes dongsonniens avec ce fascinant motif en étoile.
Les premier et second étages sont dédiés aux peintures et laques rouges. Quelques bonnes trouvailles et petites choses magnifiques (prises en photo ci-dessous), mais la grand majorité se rapporte à la guerre. On aimerait des toiles sans carabine ni mine ni char. On n’est pas encore sorti de la période Art de Propagande, cela viendra un jour.

Le bâtiment faisait office d’internat pour les étudiants des beaux-art et d’architecture. Le style est franco-indochinois. Salles à l’abri de la lumière et corridors faisant office de sas à température. Les portes sont étroites et mes épaules larges, ça cogne pas mal.

Interlude « piège à touristes » où j’ai acheté par politesse pour faire un cadeau
Façade
J’adore les billets d’entrée Việt.
Petit tambour Dongsonien
Tympan seul
Motif avec variations
Images de crapauds aux points cardinaux
Lion, sculpture du nord, Kinh, mais l’artisan doit être un Chăm capturé à la guerre.
Socle de pilier, deux têtes de lions face à face
Cloche de temple ou pagode
Réplique
Réplique
Lion
Réplique, le dragon sort de l’eau et supporte le Bouddha avec sa tête
Réplique de colonne à encens au premier plan
Phoenix et ses petits
Théatre d’eau, inventé à Sài Sơn
Laques et sculptures
Du bon
Aimable déréliction après toutes ces oeuvres très « politiques ».