Retour à Nhà Vườn An Hiên

La visite l’année dernière m’a laissé sur ma fin : soir arrivant donc lumière basse, période « hivernale », donc mes photographies ne mettaient pas en valeur le site.

Mon guide conduit le scooter au début à l’intérieur du village de Kim Long, pour me faire visiter une maison-jardin qu’il apprécie. Elle est malheureusement fermée. J’exprime mon souhait de revoir la maison-jardin An Hiên que j’avais beaucoup apprécié l’an dernier.

Entretemps, la propriétaire qui nous avait très aimablement reçu Cha, Thu et moi, a vendu cette maison. C’est un groupe-entreprise qui la possède maintenant. L’entrée est semble-t-il payante (35 KVNĐ) selon le panneau, mais ce sera gratuit aujourd’hui. Le gardien, qui n’est pas l’ancien gardien, aura donc un pourboire.

Visite en demi-teinte. Joie de revoir le site et déception quand aux rénovations faites.
En fait, ce n’est plus la même maison.
Le charme est rompu. Les arbres se taisent.

L’endroit avait besoin de quelques réparations, mais là, l’architecte n’a pas pris son temps pour conserver à l’identique. C’est du travail de brute. Je suppose que le climat impose de faire vite et pratique. Dans 5 ou 10 ans, mousses et fougères auront reconquis la place. Les arbres reparleront à nouveau.

Deux demoiselles habillés en robe traditionnelles rouges font leur belles. L’une fait la pose versant le thé là où nous avions dégusté un Chè spécial soja-miel. Deux photographes mitraillent les donzelles avec leurs appareils.

Sinon, très mauvaise idée que ce pavement en pierre. Je manque plusieurs fois que glisser.

Il y a quelques restes de l’ancienne ville.
Porte, mais plus de maison d’origine derrière.
Vers Kim Long

Une des maisons-jardins que le guide voulait me faire visiter, encore authentique, mais c’est fermé.
Un affreux bloc défigure la porte.

Un chemin en pierre remplace celui en terre. J’aurai opté pour les pavés terracota s’il fallait vraiment mettre du dur, mais bon…
35 KVNĐ

Le mur a été retiré, ne subsiste que le signe « longévité ». Mousses et petites fougères faisaient son charme.