Café sur les rails

Mes penchants sidérodromophiles vont être exhaussés. La voiture arrive à côté du pont Long Biên et j’en vois une petite portion lorsqu’on passe en dessous. Long me propose un café sur les rails. Pas au programme, mais je suppose que c’est une façon de se dire au revoir. En fait, ce sera vraiment sur les rails, ou du moins, à quelques centimètres. Il existe une rue non dite et une série de cafés informels qui ont pignon sur voie ferrée. Plutôt dangereux si on ne connaît pas les horaires. Il faut être debout ou rentrer les chaises lorsque le train passe, à l’instar de ce pittoresque marché sur les rails en Thaïlande. Aussi, mon guide me fait découvrir le café-oeuf. Petite appréhension, je pensais que c’était salé, mais non. C’est sucré, et une tuerie gustative. Café Việt obligatoire.

Avec des nouilles sautés et boeuf. Des touristes francophones viennent s’installer derrière nous, mais je n’arrive pas à connaître leur origine, avec leur accent inconnu.

Pont Long Biên au loin
On passe sur celui à côté

Le pont Long Biên arrive dans la ville. Habitations de fortune en bas.
On arrive au niveau de la voie ferrée.
Mosaïque construite pour le millénaire de la ville.

Réservoir d’eau pour les anciennes villas françaises.
C’est par là.
Improbable : cafés improvisés le long de la voie. Le truc officieux qu’on ne présente jamais dans les agences de voyage car il y a des risques.

Thé glacé en attendant
Mỳ xào bò
Cà phê trứng : le jaune d’oeuf est battu en mousse, avec ajout de chocolat et divers. Le café noir est en dessous.
Il faut savoir à quelle heure le train passe, sinon bonjour les ennuis.