Visite chez Bác Mai

Taxi jaune vers Tịnh Tâm, à l’intérieur de la citadelle. Bác Mai et son mari m’attendent. Je dois leur remettre une enveloppe de la part de Cha pour les bonnes oeuvres dont elle s’occupe. Pour les écoliers de villages aux alentours, dont le village natal de Bà Nội, An lai : éducation, cantine de midi (les parents sont déchargés du travail de garde et cuisine de leurs enfants, donc peuvent ramener plus d’argent au foyer), dispensaire…

Bác Mai me montre les photos des donateurs et bénévoles. Son mari me montre également les photos souvenirs de son passage à Paris à l’hôpital Saint Antoine. Elle et lui sont Pharmaciens à la retraite.

Avec le thé vert, ils me proposent une spécialité d’origine tibétaine, à base de fruits et végétaux (sans sucre ajouté), dont l’effet supposé est d’accroître la longévité.
Dialogue en français, anglais, vietnamien (quelques rares mots, mais j’arrive à comprendre les leurs).

On parle du temps, et le tonnerre gronde au loin. Les nuages de l’après-midi sont arrivés. Je leur dis au revoir. Le ciel annonce la pluie. On voit au loin les éclairs frapper les montagnes. Il reste du temps pour revenir, sinon j’ai toujours le « pull » imperméable et les sacs étanches pour Flaubert et les iBidules. Au pire, il y a des cafés sur mon chemin pour s’abriter, c’est l’option que je prendrai.

Composition pharmaco-culinaire aux 7 ingrédients, d’origine tibétaine (longanes, litchis, zestes de mandarine, gingembre…)
Bác Mai et son mari s’occupent d’une association charitative (éducation et aide aux enfants pauvres, dispensaire…)

L’île du lac de Tịnh Tâm, occupée par l’école des Beaux Arts. Ouvert mais la porte a un cadenas, donc possible de s’y retrouver enfermé si l’heure ne convient plus.
Fleurs de lotus… Les locaux travaillent les graines de lotus et les vendent sur la rue Đinh Tiên Hoàng.