Retour à Hà Nội

Le 4×4 nous prend directement à la sortie de la gare nautique, pour un retour direct à la capitale.

Voyage sans histoire. Mêmes décors qu’à l’aller. Parfois une pluie dense. Il ferait presque soleil à l’arrivée. Avec un arrêt dans l’équivalent d’une aire d’autoroute, avec un magasin spécial touriste. Des personnes handicapées travaillent et produisent statues (ailleurs) et confectionnent des tableaux tissés. Certains sont agréables, façon art moderne, mais les prix sont délirants. Il faut utiliser la carte Visa. Ou un gros paquet de billets de 500 K₫. La boutique fait aussi de l’alimentaire, j’achète juste du thé au jasmin pour Papa, et préfère glisser quelques billets dans des urnes pour bienfaisance.

Au retour à Hà Nội par le nord-est, l’on a pu voir le fameux pont ferroviaire d’Eiffel. Petite peur à l’hôtel, j’ai cru que la chambre n’avait pas été réservée. 705, identique à la précédente, sauf que le puits de lumière a été remplacé par une vraie fenêtre.

C’est samedi, les rues autour du lac ont été rendues piétonnes, et il y a un marché de nuit à côté. Derniers moments à profiter. Demain matin est prévu le musée de l’histoire du Việt Nam et, s’il me reste des K₫, chercher quelques présents pour les amis.