Joli coin à visiter. Je ne sais pas si c’est une pagode ou un temple. Divers autels sont présents, je place un billet dans une des premières boîtes dédiées. Je n’ai pas étudié le plan, donc je suis mon guide. Il n’y a pas de dédale, mais le premier réflexe aurait été de retourner sur mes pas, manquant un passage. Une montée un peu difficile (attention à la tête) pour sortir sur un balcon perché assez haut, du même côté de l’entrée : le Lầu Vọng Thị (belvédère sur l’espérance).
Là, on a une vue sur l’arrière du Thành Nhà Mạc, groupe de pitons karstiques où se trouvait une petite place forte occupée par les Mạc. Et particulièrement sur une petite anomalie de pierre sur la gauche au loin, qui suggère la forme d’une mère portant son enfant (Nàng Tô Thị). L’histoire est célèbre. Elle relate l’attente de cette mère, figée dans l’espoir du retour de son époux parti à la guerre.
On peut s’approcher voire même la toucher en allant dans le Thành Nhà Mạc lui-même, mais le chemin n’est pas balisé et le pseudo-sentier difficile. La statue naturelle a été malencontreusement cassée par deux visiteurs, puis artificiellement remise d’aplomb.