Petit déjeuner classique à l’hôtel, puis écriture du blog dans ma chambre. Bien fait de rester à côté de toilettes : les bonbons au tamarin offerts par Thu sont efficaces sur l’intestin. Faut pas en abuser.
Puis midi arrivant, un petit tour du côté de la porte Thượng Tứ de la citadelle, mais sans entrer. Il y avait des restaurants moitié touristes-moitié locaux. Un peu douteux niveau hygiène, mais bien remplis de mangeurs.
Le premier bonhomme me tend la carte, je regarde et hésite, connaissant la plupart des mets. Il me conseille le Bún xào tôm. D’accord. Le vieil homme est en fait sourd, ou il le prétend, car il parle avec la cuisinière. Sans doute pour ne pas se fatiguer à causer étranger.
Le plat arrive, ça n’a pas du tout la gueule du plat sur la photo ! Mais c’est bien du Bún (plus bouilli que sauté, mais bon…) et des crevettes. Avec une sauce jaune très pimenté, c’est une régal. Pas de déçu du choix.
Je demande ensuite un Dừa trái, c’est à dire une noix de coco. Pas en stock. Mais c’est pas un problème, il enfile son scooter et va en chercher au marché de Đông Ba. Du frais, et quand je termine le jus, il me coupe en deux la noix pour que je puisse manger la pulpe.
Les prix sont pour touristes, mais c’est de la bonne. 105K sur la note non écrite, je me trompe en donnant 100K+10K+10K. Il me rend 5K. Je laisse un pourboire de 10K. On va dire que c’est pour le voyage de la noix.
Ayant réglé, je m’éclipse vite fait, ça soûle un peu d’entendre des touristes français causer. Je passe devant les vendeuses de Chè du théatre-cinéma, mais elles commencent juste à s’installer et à préparer leur tambouille. Sans doute démarrent-elles leur service vers 15h et non pas midi.



