Vaccins !

Le médecin de ville a prescrit la vaccination contre l’hépatite A, en plus du rappel DTPolio. Suite à mon cursus en Pharmacie, je suis déjà vacciné contre l’hépatite B et autres maladies.

Le même médecin m’a ensuite orienté vers un centre de vaccination tropicale pour faire le point sur le reste.
Pour ce voyage :
– pas de traitement anti-paludéen, juste des répulsifs anti-moutisques à prévoir,
– conseils sur les animaux « sauvages » ; le virus de la rage est présent. Si morsure ou griffure, laver et frotter au savon pendant 15 vraies minutes, et contacter le consulat au plus tôt pour le protocole anti-rabique.
– et surtout la vaccination contre l’encéphalite japonaise. Chaque seringue est facturée à 125 boules, 2 injections à faire, à un mois d’écart.

Le vaccin contre l’hépatite A est en rupture, introuvable en pharmacie de ville. Seul le centre de vaccination semble avoir du stock. Au final, toutes les piqûres ont été faites chez eux. 4 au total, la dose d’antigènes injectés en compagnie de sels d’aluminium, en tant qu’adjuvants…

C’est un voyage d’agrément, la caisse d’assurance ne rembourse pas et on ne va pas faire chercher à rembourser ; le budget vaccins est de l’ordre de quelques centaines d’euros. Mais au moins c’est fait, s’il y aura des prochaines fois.

Il faudra faire un peu de shopping en pharmacie avant le départ : alcool pour se laver les mains, pilules stérilisatrices pour l’eau de brossage de dents, crème anti-moustiques, et les médocs du quotidien.

Et sur place, boire chaud et manger chaud : ça tombe bien, ce sera thé à volonté et « soupes » à tous les sauces.

En fichier attaché : Conseils aux voyageurs