On commence le marathon avec le tombeau de Thiệu Trị, 3ième empereur Nguyễn. Rendez-vous au lobby de l’hôtel. Discussion avec les grooms en anglo-viet. La guide francophone arrive. Elle est de la « famille » (le terme exact serait plutôt « clan »), descendante du 7ième fils du second seigneur de la lignée ; Nguyễn Hoàng.
Au lieu proprement dit, l’architecture est calquée sur celle du tombeau de son père Minh Mạng, sans la linéarité. Durée de règne de seulement 8 années, c’est son fils Tự Đức qui a construit le tombeau. On est ici dans un style de transition, pour ce qu’il en reste. Le site est en attente de rénovation. Les âmes des morts restent encore vivantes, accrochées aux lieux. Donc les vietnamiens n’aiment pas montrer des ruines, l’âme du défunt exige un bon entretien du bâtiment, quitte à tout refaire à neuf. Un européen apprécie les ruines pour leur romantisme, et le souci scientifique de ne pas détruire l’existant avec des matériaux modernes et un style actualisé.
J’espère que les touristes arriveront et que les devises permettront la remise en état proche de l’origine, à l’instar du tombeau de son père.














