A ma demande, après avoir vu un reportage sur VTV4, les tombes des seigneurs précédant les empereurs se trouvent du côté de la tombe du 1er empereur Gia Long, aussi considéré comme le 11ième seigneur.
Direction plein sud, avec la Rivière des Parfums à traverser, puis un de ses affluents. On est à la campagne : champs plus ou moins innondés de riz, arbres fruitiers de toute sorte, buffles, volaille. La route a une largeur réduite au minimum. Il est plus pratique de prendre un scooter pour circuler ici. Et il y a une chose que googlemaps n’indique pas, c’est la hauteur des arbres. Cela pousse vite et haut, sans demander la permission aux habitants. Des tombes modestes parsèment le chemin, coincées dans la végétation.
On arrive devant le tombeau, nommé ‘Trường Cơ’ du 2ième seigneur, Nguyễn Hoàng.
Les Nguyễn sont originaires de Thanh Hóa au nord. Le premier seigneur Nguyễn Kim a gagné des terres au « sud », cadeau de la dynastie du clan Lê pour les avoir aidés dans leur lutte contre le clan Mạc au début du 16ième siècle. Mais étant mort trop tôt, il n’a pu administrer ces terres, il enterré au nord, pas de tombe locale pour lui sur la Rivière des Parfums.
Suite aux rivalités entre clans Trịnh et Nguyễn, le second seigneur est allé prendre pouvoir au « sud », sur l’actuelle région de Huế. On peut le considérer comme fondateur de la lignée des seigneurs locaux.
C’est techniquement un de mes ancêtres, et aussi un ancêtre de la guide. Ça fait bizarre. C’est fermé, mais il y a un autel, j’essaye d’allumer tant bien que mal quelques bâtons d’encens, on y arrive avec un peu d’aide. Il en faut toujours minimum trois. L’odeur est censée attirer et contenter l’âme du défunt. Etant un bon français bien laïc, pas de prière en ce qui me concerne. La guide fait une prière, elle indique qu’il ne faut pas demander de la richesse, mais du bonheur. Alors souhaitons du bonheur, pas pour ma pomme, ni pour quelqu’un en particulier, mais juste du bonheur, sans destinataire précis.
La porte est fermée, pas possible d’entrer dans le tombeaux et voir à l’intérieur, mais au retour, un habitant qui possède les clefs nous ouvrira pour que j’y puisse allumer à nouveau de l’encens.