Le chauffeur me voit revenir et démarre, mais on n’a pas encore terminé ici. Il y a deux tombes de reines pas très loin, mais seule l’une est relativement accessible à partir d’ici. Quand je dis relativement, c’est qu’il faut traverser la rizière à côté du complexe funéraire de Đồng Khánh.
Le chauffeur va se marrer intérieurement… Il sera poli et ne dira rien, mais c’est tout une affaire pour marcher dans une rizière. J’emprunte les petits murs de terre, mais c’est un vrai labyrinthe. Il faut ne pas avoir peur de marcher dans la boue. Je traverserai quand même, avec du temps et quelques ronces en travers des jambes. Le retour sera plus facile, il suffira d’aller tout droit et pas suivre le pseudo-chemin dessiné par les plans internets. Les serviettes de voyage fournies par le tour seront bien pratiques pour nettoyer mes pieds et tongues.
Abrite la mère du dernier empereur, le célèbre Bảo Đại, une épouse de Khải Định. Des petites tombes accompagnent celle-ci sous les eucalyptus cultivés, visiblement tous des Lê.
Ông Nội et Bà Nội ont peut-être croisé cette reine-là.