Son accès à partir du chemin est situé entre les deux précédentes, mais c’est celle qui est le plus loin et haut.
Là encore, il y a des gens. Deux hommes qui ne travaillent apparemment pas (je leur montre mon passeport, le nom que je porte est un sésame magique ici), et trois ouvrières plus loin (à qui je donne un billet de 100 KVNĐ en pourboire, mais jamais folles, ces guêpes, chacune voudrait la même pour elle-même. « you share » et je fais signe de la main que c’est pour les 3).
Ici, c’est tout neuf. Style discutable. Adieu le charme des vieilles briques et de la mousse. Mais ce qui surprend, c’est la faible hauteur des murs. Sur les photos d’avant rénovation, c’était déjà comme cela.
L’explication vient lors de la découverte de l’identité de la personne enterrée ici : ce n’est pas une reine, ni un seigneur, ni un roi, mais juste un prince. Nguyễn Phúc Cảnh est le fils de Gia Long, mais il est mort avant son accession au trône. Cela doit être lui qui est allé en France en tant qu' »otage » à la cour du roi Louis XVI. Ce prince a eu des enfants, mais la lignée royale a pris un autre chemin en la personne de Minh Mạng.