Séquence easy-ride inverse, toujours à l’arrière d’une honda pour retourner à la voiture. La course est épique, mais se passe sans encombre. Le pilote sait ce qu’il fait. Un habitant a pris soin de garer le 4*4 dans sa cour. Mon guide Long et chauffeur Hiệp arrivent par le même moyen, la valise a été transportée entre deux passagers de xe ôm.
On quitte Vũ Linh et l’on va prendre une route qui longe les berges sans les voir. Série de petites collines, de montées et descentes parmi les cultures d’eucalyptus et les rizières quand il y a assez de surface plane.
Au loin, on dirait que certaines iles sont des montagnes en plein milieu du lac.
L’on prendra ensuite la direction du nord pour retrouver la route nationnale QL2 vers Hà Giang. Cela grimpe doucement, entre des débuts de montagnes. La route longe en fait les rivières Gâm (bien rouge) puis Lô (plus « claire »).
Un peu avant Hà Giang, la voiture tourne direction sud pour entre dans une vallée au pied du massif de Song Chay. Le district s’appelle Phương Thiện et le homestay Tiến Thắng, tenu par une famille Tày (pour La Vie Vũ Linh, c’était des Dao plus ou moins vietnamisés).
Confort spartiate, c’est comme à la maison : dodo sur matelas un poil plus épais que mon tatami. On ne se battra par pour occuper les sanitaires communs, je suis seul client (+ guide + chauffeur) dans le homestay. Basse saison, la météo annonce pluie et orages, mais je touche du bois, même si les nuages cachent bien le soleil, le temps est clément.


















