Rebelote

15 jours et 14 nuits prévus pour Janvier 2018, toujours avec l’aide de l’agence Mékong Evasion : une dizaine de jours à Huế en compagnie de mon père, puis seul du côté de Hội An.

Le plan est disponible (lien aussi dans le menu en haut de page). Les journées libres ne sont pas encore bien définies, ce sera en fonction de la météo et des envies.

La préparation est plus facile que la première fois : pas de passeport à faire (pas de visa non plus), la valise et sac à main sont là…
En ce qui concerne les vaccins, rien à faire non plus. Il y aurait un rappel anti-hépatite A dans les 5 ans, mais la pénurie actuelle ne réserve les doses qu’aux primo-vaccinations. Il y aurait aussi le rappel anti-encéphalite japonaise, si je veux être couvert pour 10 ans… La couverture va jusqu’à octobre 2018. Question est posée de la rentabilité si je retourne dans le sud-est asiatique dans le futur.

Niveau geekeries, il faudra vérifier si les restrictions aériennes ont été modifiées concernant le lithium embarqué. Je doute emporter mon iPad en plus de Flaubert, iPhone 6 et Hotspot wifi. Les cartes SIM de l’ancien voyage sont conservées, mais il est très probable qu’elles ne soient plus valables. Si elles ne fonctionnement plus à mon arrivée, je tenterai l’achat à l’aéroport de Hà Nội ou Huế, ou carrément en ville.

Comme précédemment, je viens d’avertir ma banque des dates du voyage, afin de me pas retrouver ma carte bleue bloquée. Cette carte ne sera utile qu’en cas d’urgence ou de paiement exceptionnel. Je partirai avec du liquide, 200 ou 300 $ (moins favorable en ce moment), plus 300 à 400 € (plus sécure). La bonne pratique est de cacher ses billets, et ne convertir qu’au fur et à mesure, sinon l’on se retrouve avec un tonne de VNĐ. Les hôtels et les agences de voyage locales proposent le change, ce qui est pratique en week-end ou à partir de 17h, lorsque les banques locales ferment.

Reste à prévoir la garde-robe et ce qu’on mettra aux pieds. Selon le climat au départ de Lyon, à Huế et Hội An. Quelques chemises blanches en particulier, plus pratiques que les tshirts. Un Pantalon léger en plus. Poncho anti-pluie et de quoi étanchéifier les iBidules… Brief et lunettes de natation si la piscine olympique de Huế est ouverte au public ?

EDIT du 7 janvier 2018 :

Appareil à batterie lithium capacité (mAh) Energie (Wh)
Flaubert (MacBook Retina 2016) 5550 41.4
iPhone 6 1810 6.91
Neoxeo power bank 4600 23
TP-Link M5360 5200 19.2
rasoir Philips S3520 ~2000 ? ?
iPad 5 32.4
valeurs trouvées ça et là en faisant une recherche poussée sur le net

L’iPad sera laissé à la maison, il est indiqué ici juste à titre indicatif. La capacité de l’iPhone a diminué depuis son achat Mars 2015, le gars de l’AppleStore a vérifié la santé de la batterie, encore très bonne pour son âge, mais j’ai de gros doutes. La batterie du TP-Link ne suffira pas, j’emporterai donc la batterie externe dédiée qui me servait d’appoint lorsque je jouais à Ingress.
Le service de ‘chat’ consommateur Philips a été incapable de me dire la capacité ou l’énergie de ses appareils, la réponse tardive est aberrante (« 0,0165 kilogramme de lithium » pour le modèle AT770/20 = 16.5 grammes, alors que la limite est 8g ???). Vu le profil des batteries de rechange proposées officieusement, on table sur 2Ah…
Tout cela dans mon sac à main, en cabine. Les compagnies fixent la limite à 160 Wh (ou 8g lithium), mais impossible de savoir si c’est pour le cumul ou pour chaque appareil. Le total en ce qui me concerne tourne autour de 100 Wh.

Vu la faiblesse du Dollar américain, je ne prendrai que des Euros. Niveau banque, le conseiller a vu passer mon message, mais ne semble pas avoir enclenché la procédure : profitant d’un dépôt de chèque, j’ai demandé confirmation et les messages de retour n’arrivent que maintenant. On sent qu’il y a du retard, j’espère que tout sera bon, si je dois par exemple payer une carte SIM ou un soierie sur place.