Balade dans le village. Différentes fabriques dont une pour le bois de pilotis, et une grande pour le cassage de granit et la fabrication de parpaings. Long me montre les plantes typiques, plantées par les villageois.
Direction sud, mais on arrive à une impasse, c’est un terrain militaire. On rebrousse chemin pour prendre un vers l’ouest, qui va nous amener tout au sud, tout au bout de la vallée. Pas de photos à un moment donné : des jeunes font leur service militaire. On ne photographie pas ce qui se rapporte à l’armée. Ces jeunes mènent une vie simple. Leur linge est mis à sécher. Certains attendent au bord des bassins que le poisson morde pour le repas du soir.
Arrivée à un petit groupe de cases-maisons. Des tuyaux PVC d’eau arrivent d’une ravine, c’est là que l’on va monter. J’ai mon sac noir en bandoulière avec Flaubert et mes iBidules, mais ça ira. Tongues. Pantalon vert qui est à son second jour, donc on peut le salir. Les rocs de granit ne donnent pas de prise pour la grimpette facile, il faut y aller lentement. La végétation est saturée d’eau. L’on suit les tuyaux plastiques. Finalement, les tongues se révèlent pratiques. Bien que cela glisse, je peux marcher dans le ruisseau et me salir sans crainte. A un moment, lors de la descente, facile de retirer les tongues pour avoir une meilleure prise sur les rochers avec les pieds.
Les grottes vont barrer le chemin. L’eau s’exfiltre de la roche. De larges blocs barrent le passage. L’on peut visiblement aller plus loin, mais c’est trop dangeureux. Il faudra quelques échelles (Note ultérieure : elles existent bel et bien, mais sont régulièrement emportées par le courant lors des fortes pluies). A déconseiller aux personnes âgées. On distingue à un endroit des restes d’un repas improvisé. Des crétins n’ont pas nettoyé leurs restes, je trouve même une canette de bière Hanoï.
L’on redescend prudemment. Mon sac bandouillère se révèle bien pratique pour éviter d’abîmer les appareils qui seraient restés dans les poches de pantalon.
La grotte n’était pas connue de Google Maps. Les villageois n’y vont pas souvent, sauf pour vérifier l’approvisionnement en eau : les tuyaux vont desservir toute cette petite vallée.