Once a geek, always a geek

Il était hors de question d’y aller sans ordinateur. Mon compagnon mac portable, un MacBook Air 13″ de 2013 nommé Hippolyte, bien que remplissant parfaitement mes besoins, devenait trop lourd et large. Depuis le temps que je lorgnais sur le prochain modèle : MacBook 12″ retina gris sidéral de 2016…
Le renouvellement de la machine a donc été anticipé d’une année (merci Môman pour le mécénat). Même puissance, 2 fois plus de RAM et de stockage, résolution parfaite, clavier très agréable, et d’une légèreté… Je ne sens plus la machine dans mon sac à dos : c’était le but pour aller vadrouiller à l’autre bout du monde. Baptisé Flaubert, en référence à… heu… voyez par vous-même.

L’iPhone 6 a droit à une nouvelle protection. Anti-choc et relativement sécure quand il pleut. Elle me servira plus tard pour mes séances de jeu Ingress (il me tarde de retourner reverdir Montchat en nuitée). Mais pas étanche. Il est prévu une promenade en barque et des moments en bâteau. Ont donc été achetés quelques sacs type Albal avec fermeture Zipper, grande taille A4 pour l’ordinateur et documents et taille moyenne pour les autres objets. La taille moyenne est d’ailleurs requise pour les liquides en sac à main, lors des transports aériens.

Question connectivité, le forfait Free pratique l’itinérance, mais ça coûte un bras, surtout pour les sms et le data. Sur les indications d’une page wiki dédiée, j’ai acheté deux cartes pré-payées sur vietsimcard.com. PayPal est pratique, il y a un surcoût non précisé (correspondant à l’activation), le vendeur est très sérieux, mais le fait qu’il commerce aussi en aquariophilie laisse à penser que ce n’est pas un circuit officiel. Commandées en novembre 2016, le gouvernement a décidé à cette date que les SIM vendues sauvagement n’étaient plus tolérées. Tant pis, si elles ne fonctionnent pas, je serai quitte pour perdre une heure ou deux pour une SIM data chez une enseigne télécom en montrant mon passeport.
1 SIM nano pour l’iPhone, en vocal + sms.
1 SIM normale pour le TP-Link M5360, vocal + sms (que je n’utiliserai pas, sauf dépannage) + data !

Répondant à mes attentes, je viens d’apprendre que le guide a prévu de son côté une carte SIM. Les numéros finaux seront communiqués à l’arrivée, en commentaire de ce post. Mais n’appelez uniquement en cas d’urgence. Préférez les courriels.
Le vieux téléphone mobile SFR de Môman fera aussi le voyage et pourra servir en cas de secours.

Tout ça, c’est du lithium, et il existe des contraintes formulées par les compagnies aériennes. Heureusement, les batteries de mes appareils d’hygiène (brosse à dents, rasoir, tondeuse) sont au nickel. Pour les geekeries à batterie, le calcul est un peu fastidieux, il faut aller fouiller dans les documentations, mais le tout n’excède pas 100 mWh. Et aucun lithium en soute, tout doit être facilement accessible, donc en cabine.

Le TP-Link M5360 sus-cité est un hotspot wifi, son but est de convertir la 3G en wifi pour une dizaine d’appareils, donc pour mon Flaubert et mon précieux. Je pouvais me servir du mode partage de connexion de l’iPhone, mais je voulais vraiment contrôler les modes de connexion. Sa batterie servira aussi de recharge pour l’iPhone. On peut le brancher sur le port USB pour accéder au lecteur de micro-SD card.

Fonctionnant justement avec une SD card, le Brinno TLC200 permet de faire du timelapse. Il fonctionne avec des piles AA classiques. Du coup, il est un peu épais, mais ça devrait le faire. L’idée est de filmer les déplacements en voiture pour obtenir un accéléré (scotch sans trace à prévoir pour la fixation) et de faire des plans fixes depuis les salle d’attente des aéroports et surtout depuis les chambres d’hôtels. J’espère aussi le faire dans le train Huế vers Hà Nội.
Ce joujou servira ensuite pour les événements organisés par l’Association des Accros de l’Amiga auquel j’appartiens (oui, les ataristes sont acceptés).

Dernière précision : mon mediacenter (ordinateur qui fait office de télévision et chaine hifi), un mac mini de début 2009 dopé en RAM et SSD, nommé Gédéon, a été reconverti en serveur web et serveur de fichiers. En clair, son écran est remisé à la cave. Les podcasts de France Culture, les vidéos du Collège de France, la musique et les DVDs sont maintenant jouées par Flaubert. Et c’est sur Gédéon à mon domicile lyonnais qu’est hébergé ce blog, alimenté de façon nomade en texte et photos depuis Flaubert. Cela a l’air d’être stable après quelques mois de tests, avec le paramétrage qu’il faut, le bébé encaisse maintenant les attaques des bots. C’est assez marrant de constater un Denial of Service avec CPU à 100%, et de chercher comment y remédier.
Pardonnez donc la lenteur de chargement des photos, qui correspondant au débit montant de mon abonnement Free.

Quid pour les prises électriques ? Le format français est présent la-bas, mais aussi l’américain et dans une moindre mesure japonais. Acheter un adaptateur est peut-être judicieux (après coup, il n’a pas été nécessaire, les prises des hôtels étant mixtes et aux normes, mais sans prise de terre).

Reste sur la TODO-list :
– le changement blindage des mots de passe, surtout des boîtes de courriels,
– la désactivation temporaire du ftp sur Flaubert,
– sauvegarde des disques,
– l’arrêt du disque externe de Gédéon lors de mon absence,
– en cas d’urgence au boulot, emporter les adresses web des sites des clients et l’IP du serveur de Paris.