Généralités
Nouvelle valise rouge pour transporter un peu plus de souvenirs (achat de produits d’artisanat des ethnies). C’est le modèle Samsonite Firelite Spinner 69cm au dessus de la précédente verte. La nouvelle peut contenir l’ancienne façon poupées russes.
A l’aller, présents et cadeaux pour les enfants des villages, type crayons de couleur, petits cahiers, nécessaire à dessin, etc. Les friandises sont fortement déconseillées, car les dentistes sont rares et hors de prix. Je vais aussi éviter les choses en plastique. Tant pis pour les Boing Ball et la propagande Amiga. Il me reste encore quelques présents éventuels à acheter, par exemple lors de l’excursion chez les Lô Lô.
Prévoir de convertir en VNĐ un peu plus de billets que d’habitude à l’arrivée, les homestays ne proposant probablement pas le service de change contrairement aux hôtels des grandes villes.
La banque a été avertie à l’avance pour ne pas avoir de blocage sur la carte Visa.
Lectures internet et livres
Dans le cadre du voyage, les recherches sont plus fréquentes. Il n’y a pas de sujet précis, pas uniquement ethnologique et géologique. La découverte fonctionne façon sérendipité.
– internet, avec wikipédia, les sites d’archives (vieilles photos et cartes de la période d’occupation française), les nombreux sites dédiés décrivant les ethnies, les pdf d’études géologiques et paléo-géographiques…
– la thèse-livre Aux confins des empires : cartes et constructions territoriales dans le nord de la péninsule indochinoise (1885-1914), décrit en particulier la région du Nord Tonkin.
– le Dictionnaire des Peuples de J.C. Tamisier, plutôt daté, mais qui contient quelques fiches descriptives et historiques sur les ethnies visitées.
– le film Pao’s Story, accessible sur youtube. La maison qui a servi de décor sera un lieu de visite pendant le tour. Ce film décrit la vie d’une jeune fille H’mong et l’on apprend beaucoup sur la vie locale. J’espère acheter un DVD officiel sur place.
– le site Cao Bang RC4, produit par le ministère des anciens combattants, qui regroupe les témoignages des survivants et relate l’histoire en plusieurs séquences sur la route sanglante entre Cao Bằng et Lạng Sơn. Attention, le visionnage est difficile émotionnellement.
– le livre Contes et récits des peuples Moïs et Annamites de Georges Bloy, assez amusant à lire, décrivant la mentalité roublarde des habitants.
– une vidéo-exposé très intéressante au Collège de France, ayant pour sujet « Cacher son nom mais l’écrire : tabous graphiques, torsion des écritures et prétérition rhétorique dans le Vietnam ancien », où je comprends enfin pourquoi les anciens préfèrent appeler les gamins via un numéro ou un sobriquet infamant.
En souvenir du voyage précédent :
– le livre Missions archéologiques françaises au Vietnam, les monuments du Champa, photographies et itinéraires, 1902 et 1904, où l’on voit entre autres le sanctuaire de Mỹ Sơn être dégagé de son voile végétal par les ouvriers vietnamiens.
Cette liste d’ouvrage n’est pas exhaustive, d’autres livres ont été lus au sujet du Việt Nam en dehors des préparatifs.
Vêtements
Série de chemises blanches achetées. Cette « couleur » n’est pas proposée la-bas car elle symbolise le deuil. Suant abondamment et laissant des traces blanches de sels sur mes vêtements, je peux difficilement porter autre chose lors des fortes chaleurs. Le jaune pourrait faire l’affaire, mais ce n’est pas ma couleur préférée, et ce serait indécent de porter une couleur « royale » alors que la Maison Nguyễn n’est (heureusement) plus au pouvoir.
Hors de question de prendre des blue jeans : ils prennent trop de place dans la valise et vu la chaleur… Ce sera pantalons légers, remontés comme d’habitude jusqu’au dessous des genoux et ramenés aux chevilles pendant les visites de temples, pagodes et tombes. Peut-être un pantacourt multi-poches lors d’excursions purement nature (au parc Bạch Mã ?).
Chaussures très légères pour la déambulation en France et lors des journées aéroports. Les anciennes tongues seront bien sûr du voyage, achetées au Vieux Campeur de Lyon comme les nouvelles chaussures de randonnées Merrell Moab 2 vent (sản xuất tại Việt Nam !).
Je viendrai avec la sempiternelle casquette noire Nike, mais prévois de m’acheter un chapeau conique sur place : plus frais, plus large et plus local. De famille noble et arrière-petit-fils de madarin, ça va faire drôle de porter un couvre-chef qui ne correspond pas à ma classe sociale. Justement, étant un peu asocial et trouvant plaisant de passer d’un univers à un autre…
Le poncho pas pratique a été laissé à l’hôtel en don ou poubelle au dernier voyage. Pour ne pas être trop mouillé, j’ai trouvé une sorte de k-way hyper léger et sans fermeture éclair, testé bien résistant à l’eau. C’est courant Mai que la saison des pluies débute, j’espère que le ciel sera clément et la pluie nocturne.
Geekeries
Appareil à batterie lithium | capacité (mAh) | Energie (Wh) |
---|---|---|
Flaubert (MacBook Retina 2016) | 5550 | 41.4 |
iPhone XR | 2942 | 11.21 |
Neoxeo power bank | 4600 | 23 |
TP-Link M5360 | 5200 | 19.2 |
rasoir Philips S3520 | ~2000 ? | ? |
iPad 5 | 8827 | 32.9 |
A la lecture des divers règlements de Vietnam Airlines, Air France et Air Canada, il semble que la limite de 100 Wh s’applique pour chaque appareil, et non pas un cumul. Limitation à 15 appareils. L’iPad restera probablement à la maison, mais il y aura peut-être qu’un téléphone mobile de secours.
Achat de sac transparents alimentaires censés être étanches, pour la trousse de produits d’hygiène-santé en bouteille et aussi pour la protection des iBidules lors des nombreuses balades en barques.
Flaubert est contractuellement obligé de venir avec moi. L’iPhone 6 a été remplacé en novembre dernier par un modèle Xr dont la batterie tient vraiment la charge, prend de meilleures photos (en résolution et aussi en faible lumière), et résiste mieux à l’eau. J’aurais aussi un petit trépied et déclencheur bluetooth pour le smartphone, afin d’avoir quelques selfies éloignés et faire des prises de vue plus ergonomiques. Je m’interroge sur la possibilité de petites lentilles pour l’iphone capables de zoom et téléobjectif… Vu les paysages visités et en cas d’absence de nuages bas, des petites jumelles seraient idéales, mais je dois vérifier la place restante dans le sac et si c’est autorisé in situ.
Proche de la frontière chinoise, les caméras et outils de vue peuvent être malvenus. L’idée d’acheter un petit drône m’a traversé l’esprit, mais au final, c’est aussi de la place consommée dans le sac, du lithium, et aussi du temps pris lors des visites pour son utilisation et sa maintenance. Les locaux pilotent déjà ça sur place et le résultat est de qualité.
Internet et téléphonie
Première chose à faire lors de l’arrivée : aller dans une boutique Viettel repérée au préalable pour vérifier si les cartes SIM du précédent voyage sont encore valides (3G pour l’iPhone et le hotspot wifi), et acheter en conséquence. L’iphone Xr pourrait utiliser son e-SIM au cas où. J’ai vu que Viettel a installé la 4G le long des routes de montagne ; la route entre Hà Giang et Đồng Văn est bien arrosée.
Santé
Les vaccins sont faits. Celui contre l’encéphalite japonaise est toujours hors de prix, mais c’est bon pour 10 ans. Pour cette fois, le traitement anti-paludéen atovaquone/proguanil sera de mise.
Reste à acheter les petites choses hygiène et santé :
– Le répulsif contre le moustique-tigre, spray 100 ml max,
– pansements larges avec adhésifs,
– paracétamol en gélules et un peu d’aspirine,
– mes crèmes habituelles, dont l’aciclovir,
– etc
Malheureusement, les crèmes solaires sont encore toutes à base de dioxyde de titane, je vais donc compter sur les vêtements, couvre-chef et lunettes de soleil.