Même petit déjeuner qu’hier à l’Hoa lư 2. On part sous une pluie qui va nous accompagner pendant le bon tiers du trajet vers le nord-est.
On traverse un certain nombre de villes et villages. La route est nationale, empruntée par des gros camions, bus et voitures à touristes, quelques vélos, et toujours les hondas. La pluie ne semble pas affecter les habitants, portant ponchos ou autres protections improvisées. Parfois une bâche de plastique fait l’affaire.
Plus on file vers le nord, plus les cultures de riz, bananes et légumes, et tombes parsemées, laissent la place à des habitations et fabriques diverses. Chaux vive, sculptures de pierre pour tombes et temples, métallurgie, confection vestimentaire…
La route est souvent en travaux. Quelques montagnes en vue au nord, et l’on bifurque vers l’est. La mer est visible, ainsi que des rochers hauts isolés, maintenant au sud-est. Certains sont utilisés comme carrière.
Arrivée à l’hôtel, un building de 20 étages donnant sur la baie. La vue est imprenable. La brumes et les nuages bas ne laissent entrevoir que les premiers rochers sur l’eau.
Bien installé dans ma chambre suite, ce ne sera que pour une nuit. Le programme demain est un départ tôt vers 7h15 pour prendre une jonque (l’embarcadère est dit tout proche) et puis retour à Hà Nội dans l’après-midi.
Il est temps maintenant de trouver un restaurant et flâner un peu dans cette banlieue de Hạ Long pour une après-midi et soirée libres. Le temps sera mauvais demain, du même genre qu’à Ninh Bình.















