Conclusion tout en dégustant ces délicieux beignets à la banane…
Se rappellent à moi les réflexions lors de l’ébauche du plan de voyage sur le modèle proposé par l’agence quelques mois auparavant ; le mot trekking me faisait un peu peur, n’étant pas adepte de ce sport. Il me paraissait aussi coûteux en temps et kilométrage de faire ce grand détour nord-sud-nord vers Ba Bể.
Ba Bể a été maintenu sur le plan en dépit de mes premiers souhaits, et finalement, l’agence a eu raison. On est pas obligé de faire du trek ici, même l’endroit s’y prête bien. Ce lieu est magique et peut être considéré comme une étape nécessaire à découvrir, ne serait-ce que pour une balade en sampan comme hier. Les activités ne manquent pas, les lieux à explorer sont nombreux (je n’ai vu que l’essentiel). Et l’argent apportée des touristes améliore le quotidien des populations locales.
Dans quelques minutes, la valise retournera dans le coffre de la voiture, et moi dans un des sièges arrière. Le chauffeur a fait une grasse matinée hier et j’espère qu’il s’est suffisamment reposée. Aujourd’hui est une grosse journée macadam.


