Déjeuner à pas d’heure…

Pas mal de gargotes sur la rue de l’hôtel, le Bún bò Huế en seule spécialité. J’aimerai trouver le Thịt heo quay que Cha m’a conseillé, mais ce mets semble introuvable sur les écriteaux. Les gens de la gargote qui m’ont interpellé ne font pas ça. J’acquiesce pour leur Bún bò Huế, qui se révèlera très bon. En dépit de ma prudence contre le piment ce matin, j’en rajoute dans le plat. Obligatoire, sinon on est pas à Huế.
Le curieux pavé marron dans le bol me fait penser à un tofu aux champignons (Cha m’indique après coup : c’est du huyết heo, du sang de cochon coagulé). La boule jaune semble être une forme d’omelette reformée en boule.
Des touristes et leurs guides viendront casser mon isolement.

Plus loin, dans un café qui semble très tentant, je me présente et demande à la jeune fille si elle a une carte. On ne se comprend pas. J’entends juste cappuccino. Bon, okay, et je m’installe. Les autres clients sont tous masculins et parlent haut et fort. Long me disait que c’était un signe de virilité au Việt Nam. On braille, on joue aux échecs chinois, on consulte son smartphone… Finalement, un cappuccino avec un fond de lait sucré arrive. Un verre de thé aussi pour se rincer la bouche à la fin, et un verre de glaçons… Devinette… En fait, je crois qu’il faut mélanger café et lait dans la petite tasse, puis verser le tout dans le verre glaçonné pour obtenir le café glacé.
Pour l’addition, ça cause tellement fort… La jeune fille comme moi-même ne parlons pas assez haut pour se faire entendre l’une-l’autre. Donc je sors mon iPhone en mode calculette pour qu’elle m’indique le prix.

Dans un autre café-restaurant, visité il y a deux ans : un smoothie banane, préparé à la demande avec de vrais fruits. Pas de clients, c’est l’heure basse. Mais d’autres établissement ont ouverts à côté et sont plus à la mode. A voir le plafond qui n’est pas nettoyé, ce restaurant est sur le déclin.

Finalement, au café de l’hôtel Saigon Morin en face du pont Trường Tiền, un café frappé et un délice à base de noix de coco (désolé, j’ai oublié de noter le nom Việt sur la carte).

Bún bò Huế
Quel est le but de ce verre contenant des glaçons ?
Ah, on verse le cappucino lacté dans ce verre glaçonné.
D’autres clients pianotent leurs smartphones, papotent fort et jouent aux échecs.
Sinh tố chuối (smoothie banane)

Cà fê Sài Gòn (mousse et glace)
A base de noix de coco