Citadelle impériale (bis)

Après le dernier petit-déjeuner au Romance, avec une assiette habituelle de fruits et thé : taxi pour rendre visite à la cousine de mon père qui habite à l’intérieur de la citadelle.

Une bonne partie de sa famille était là , avec son mari, son fils et sa belle-fille, ses deux petites filles. Tous travaillent dans le médical. Echange de présents : chocolats français contre un ouvrage écrit de leur main, un dictionnaire vietnamien/sino-vietnamien et latin. Je suis très touché. Photographies faites, salutations et discussion en anglais. Madame Mai est aussi un peu sourde. Et je ne tente pas de parler vietnamien.
A noter que sa belle-fille est descendante de l’empereur Minh Mạng. Le sang jaune (ici c’est jaune, alors qu’en Europe, il est bleu) circule un peu partout dans cette ville.

Je les quitte avec sourire, pour aller visiter le Musée des Arts Royaux qui n’est pas loin. Petit problème, le billet est à acheter à l’entrée sud de la cité interdite, d’où un aller-retour.

L’intérieur du musée est à l’origine un temple. On retire les chaussures et on déambule pieds nus dans l’édifice. Et les photographies y sont interdites. A noter que Khải Định a vraiment des goûts de chiotte, ses prédécesseurs ont plus de jugeote en matière d’esthétisme. On peut lire un « Ton-That » sur deux notices. Une annexe a été transformée en salle climatisée pour la civilisation Chăm, des statues un peu étranges sont exposées. La région est parsemée de sites archéologiques.

Le billet étant valable pour le musée et la cité interdite, vu qu’il reste du temps, je vais donc voir le temple Thế Tổ Miếu dédié aux empereurs et aux relatifs méritants. Plusieurs bâtisses ont été rénovées. Il y a un bâtiment avec 4 autels, un peu isolé, sans notice, ça doit être là qu’il y a des personnes ayant le même nom-titre que ma pomme.

Il est midi, le soleil tape, et il me faut sortir, marche rapide sur des carreaux mal ajustés. Les chaussures de sport vont être ruinées à la fin du voyage. Hors de question de sortir par le nord, je tente la porte ouest qui est fermée, puis le sud, où est indiqué la sortie, finalement à la porte est.

Sortie de la citadelle, par la voie sud-est. Et achat d’un Chè à l’endroit habituel, la vendeuse commence à me connaître maintenant.

Cadeau de Madame Mai et son mari : dictionnaire des plantes vietnamien/sino-vietnamien – latin
Un des lacs intérieurs, là où habite la cousine de mon père.
Square que j’avais vu le soir, il y a deux jours.
Obligé de faire l’aller-retour à l’entrée principale pour un billet du musée-cité interdite.
Billet acheté, je retourne à l’entrée du Musée des Arts Royaux.
Jardin, le parcours évoque la forme de signe de longévité.

Mandarin sculpté, des premiers empereurs Nguyễn.
L’on brûle des offrandes à l’intérieur.
Ah, un Ton-That, descendant du 8ième fils du 7ième seigneur… je descends du 12ième fils du même seigneur.
Le musée reste un temple. Pas de lieu de culte, mais on retire quand même ses chaussures. Les photos sont interdites.
Retour dans la cité interdite pour le Thế Tổ Miếu.

Pas mal de dégâts lors de l’offensive du Tết.
Et la nature reprend ses droits quand on n’entretient plus le lieu.
Madarins militaires
Mandarin civil
Par où la sortie ?
Le bâtiment fait un peu français. Le dernier empereur Bao Dai a résidé dans la maison à gauche.
Porte ouest fermée, zut.
Porte est ouverte, sortie piétonne qui donne presque sur le Musée des Arts Royaux.