Balade souvent faite : passage de la Rivière des Parfums par le pont Trường Tiền, Chè devant le cinéma du côté de la porte Thượng Tứ, marche jusqu’à l’entrée de la cite interdite, puis retour dans la partie européenne/touristique pour un dîner, et enfin hôtel.
La ville s’est modernisée depuis les années précédentes. L’éclairage est étudié. Les rues sont moins en travaux. Les trottoirs sont marqués d’une ligne blanche pour délimiter la zone où marcher et où garer les scooters. Le marché informel sous le pont Trường Tiền a disparu, idem pour les boutiques de souvenirs sur les quais de la Rivière des Parfums. On y déambule cependant.
Les familles viennent s’amuser sur les places ou sur les quais, les jeunes sortent en boîte à boire et écouter de la musique à fond.
Des touristes surtout asiatiques : chinois, coréens, japonais, vietnamiens. Peu d’européens, c’est basse saison pour l’occidental.
C’est bête à dire, mais la manière d’être ici est différente du nord et du sud. Même les bad guys qui proposent marie-jeanne et prostituées, mêmes les vieilles femmes qui font leur besoin dans le caniveau à la vue de tous… tout les natifs ici ont une certaine classe.
Ah, score du soir, pour les bads guys à scooter qui proposent de l’illégal : 3.